Comment multiplier par 34 ta visibilité face aux recruteurs

Que ce soit du recruteur, de ton futur chef, ou de ton réseau, ta visibilité est une première étape essentielle dans la réussite de ta recherche d’emploi. Et pour y arriver, toutes les méthodes sont bonnes. Sauf peut-être de courir à poil dans le hall d’accueil de la société que tu vises. Au lieu de risquer de choper la crève, nous te proposons de rester au chaud en découvrant comment multiplier par 34 ta visibilité face aux recruteurs.

Nous avons découvert cette technique grâce à ce post de Guillaume Alexandre, sourceur pour Gates Solutions. Guillaume à analyser les plateformes de CV en ligne pour comprendre la manière dont le système va lister les candidats en fonction de la recherche du recruteur. Très rapidement, il s’est rendu compte que deux éléments importants sont pris en compte pour apparaître en tête de liste: la fraîcheur de ton profil, ainsi que les mots clés contenu dans ton CV. Mais comment tourner cette trouvaille en avantage ? Et bien, voici la recette magique de Guillaume.

 

Avoir un profil mise à jour régulièrement

Lorsque Guillaume a modifié son CV, il a vu passer son nombre d’apparition dans les résultats de recherche des recruteurs de 13 à 88 ! Il conseille donc de « modifier » son CV toutes les semaines. Attention, on ne te dit par d’en refaire un toute les semaines. Mais simplement de faire croire à la plateforme que tu as mis un nouveau CV en ligne . Il te suffit donc d’enlever ton CV de la plateforme, de le renommer (ajouter un tiret, un numéro, peu importe) et de le remettre sur la plateforme. Même si tu ne changes rien dans le document en lui-même, la plateforme va interpréter ça comme un nouveau CV et donc tu apparaîtras plus facilement en tête de liste.

 

Ajoute un maximum de mots clés dans ton CV

Un recruteur qui cherche un profil sur ces plateformes va rechercher des mots clés comme dans Google. Et plus tu auras les mots clés correspondant dans ton CV, plus tu ressortiras en tête de liste. Tu vois où on veut en venir ? Balance un maximum de mots clés dans ton CV ! C’est clair que si on fait ça, on va se retrouver avec un CV de 7 pages totalement inintéressant pour le recruteur… Et c’est là que l’astuce de Guillaume est complètement géniale: avoir une partie de ton CV invisible à l’oeil humain mais visible par la machine !
Je t’explique. Lorsque tu mets ton CV en pièce jointe de ton profil sur ces plateformes, il est lu par un algorithme qui, a priori, voit le code et non pas les couleurs ou la taille de police. On peut donc cacher du texte en blanc sur fond blanc et en tout petit dans ton CV. Comme ça, ce texte caché sera lu par la plateforme mais invisible du recruteur:

L’algorithme interne va le comprendre comme du texte normal et si un recruteur tape l’un de ces mots clés cachés, ton profil se retrouvera dans le résultat de la recherche alors même que ton CV ne mentionne pas visiblement ce mot clé !
Résultat pour Guillaume ? Avec cette technique, il a vu passer son nombre d’apparition dans les résultats de recherche des recruteurs de 88 à 235.

On te laisse méditer sur ça et à la semaine prochaine pour un nouvel article !

 

As-tu déjà testé cette technique ? Ou connais-tu une autre technique pour apparaître plus souvent dans les résultats de recherche des recruteurs ? Partage ton expérience en commentant cet article.