Chronique littéraire : Jeune Diplômée de Shannon Renaudeau

Bien le bonjour cher lecteur ! Il y a quelques semaines je te parlais des vidéos « Jeune Diplômée ». Aujourd’hui je te parle du livre du même nom Jeune Diplômée, Chroniques d’une jeune chômeuse parut en septembre 2016 et écrit par Shannon RENAUDEAU.

Au menu, un livre qui ne se prend pas au sérieux qui te raconte la nouvelle vie d’une JD (jeune diplômée), avec ses changements de rythme, de rapport aux autres, de manière de voir les choses. Le livre comprend 2 parties, la première raconte ce qui se passe avant le premier job et la deuxième ce qui se passe après. 13 chapitres au total dont «  Ta première candidature », « Ta routine et toi », « Le sport et toi », « Ta nouvelle vie sociale ».

Après plusieurs jours de recherches intensives, tu as fait une petite sélection des offres qui t’intéressent. Si l’on exclut toutes les offres où il faut parler allemand, avoir deux ans d’expérience professionnelle, être mobile (c’est-à-dire avoir une voiture), avoir des compétences en linguistique, savoir cuisiner thaïlandais et faire des claquettes, il reste trois jobs auxquels tu peux postuler. Dans toute l’île-de-France.

Shannon RENAUDEAU, 2016, Jeune Diplômée, 404 Editions, p. 28.

J’ai beaucoup aimé ! Le ton est humoristique, je me suis surprise à sourire et rire devant des situations vécues. Ça pourrait presque être un roman autobiographique pour de nombreux JD 🙂 Ce livre rassure et déculpabilise. L’héroïne galère, elle a des moments de doute et d’espoir, des pics de motivation et d’autres de flemme intense.  Comme nous 🙂 Tu y trouveras de nombreuses illustrations qui rendent l’ouvrage plus aéré.

jeune_diplomee_imagedulivre2

Tu remarqueras cependant très vite le côté girly du livre. Ah oui, tu l’avais vu dès la couverture ?! Le livre est très rose et l’écriture est elle aussi très « jeune femme pas tout à fait sortie de l’adolescence». C’est un peu too much si tu n’es pas dans le même délire que l’auteur. Et si tu es comme moi tu auras envie de zapper les chapitres qui ne te concernent pas «Les mecs et toi », « Ton permis », « La Colloc chez tes parents » ou encore « le CDI » (celui-là je me un peu obligée à le lire, car regarder la partie « CDI » quand tu n’as pas de boulot c’est un peu comme lire de super recettes à base de fraises quand tu vis au Pôle Nord).

Par contre ne t’attends pas à trouver de solutions pour t’aider dans ta recherche dans ce livre. Il n’y a pas d’outils ni de conseils.

Si tu galères et que tu en as marre, je recommande ! La vie de JD n’est pas simple et tu n’es pas le/la seul(e) dans cette situation. Alors courage !

Ma Note : 7/10