10 idées brillantes pour un CV qui change

Bonjour à  tous,

Je suis Pauline et je suis ravi d’écrire pour toi aujourd’hui sur 2mois1job. (merci Mathieu pour l’invitation !). J’écris habituellement sur le blog de Mycvfactory.

En 2012, j’ai commencé à aider mes amis à  faire leur CV dans le but de décrocher un emploi. Devant l’engouement de mon entourage pour mes cv créatifs et designs, j’ai décidé d’en faire mon métier en créant Mycvfactory afin de venir en aide à tous ceux qui souhaitent réussir leurs candidatures.

Et pour ce premier article, j’ai souhaité partager avec toi 10 idées brillantes pour faire un CV qui se démarque. Alors à  ton CV !

De nos jours, la concurrence est féroce pour obtenir un job, et il est important de pouvoir se démarquer. Certains candidats sont très talentueux pour attirer l’attention des recruteurs avec un CV qui sort de l’ordinaire et je vais te

1) Le CV Marshmallow

CV-chamallow

Mycvfactory a réalisé l’an dernier un CV en marshmallow pour l’une de leur cliente. L’idée : postuler dans le digital au service du secteur « gastronomie ». Chaque carré de marshmallow représente une partie du CV de la candidate.

Pour connaître toute l’histoire derrière la création de ce CV, rendez-vous ici : http://blog.mycvfactory.com/un-cv-en-marshmallow

 

2) Le CV « 20minutes.fr»

 

Justine Mazza, jeune diplômée dans la communication et le marketing digital, a créé un CV calé sur la page d’un article du site d’information 20minutes.fr. Elle relate dans l’article son parcours, ses compétences et ses qualités. Ce type de CV original et créatif est parfait pour postuler pour un emploi dans le domaine qu’elle convoite.

 

3) Le CV imprimé sur des bouteilles de bière

Brennan Gleason est canadien et il est fraichement diplômé d’une école de design graphique. Pour se promouvoir, il a eu l’idée de brasser sa propre bière blonde, de créer une étiquette pour chaque bouteille et d’y imprimer un extrait de son CV avec des codes QR qui permettent d’accéder à  son CV en ligne. Son succès fut immédiat : il a obtenu un poste de directeur créatif du marketing digital dans l’une des entreprises qu’il ciblait.

 

4) Le CV de l’échec

Jeff Scardino a fait le buzz récemment. En effet, il a envoyé à des recruteurs un CV honnête qui relate ses échecs, énumère les compétences qu’il ne possède pas et liste ses erreurs commises durant sa scolarité et son parcours professionnel. Son coup d’audace lui a permis de recevoir 8 réponses et de se rendre à  cinq entretiens d’embauche.

 

5) Un CV transformé en morceau de rap

Valérien Le Floch est originaire du Finistère et il aime le rap. À la fin de ses études dans une école de design, il avait du mal à  trouver un poste d’assistant directeur artistique. Pour se démarquer, il a réalisé une vidéo dans laquelle il passe en revue sa formation et son expérience professionnelle en rapant.

 

6) Un CV placardé sur sa voiture

Un chef d’entreprise marseillais en recherche d’emploi, Denys Poulet, a eu l’idée de placarder son CV sur sa voiture. Ainsi, il a pu le diffuser dans toutes les rues de la ville et faire parler de lui sur les réseaux sociaux. Il a reçu plusieurs propositions d’embauche dont une émanant d’une start-up californienne, selon gentside.com.

 

7) Un CV au format inhabituel

Pour attirer l’attention des recruteurs, vous pouvez opter pour un CV au format inhabituel :

 

8) Le CV papier qui parle

Une autre idée brillante pour un CV qui change, celle de Victor Petit. Cet étudiant lyonnais de 25 ans a placé un code QR au dos de son CV papier, comme le décrit Keljob. Les recruteurs sont invités à  lire ce code avec leur smartphone pour être redirigés vers une vidéo dans laquelle Victor Petit s’adresse à eux.

 

9) Le CV vidéo humoristique

Le CV vidéo est assez répandu de nos jours, mais rien n’empêche d’y ajouter de l’originalité. Diplômé d’une école de communication, Adrien Viglianisi a créé un CV vidéo humoristique de plus de 4 minutes dans lequel il parodie des films et des séries (Dexter, Le Seigneur des Anneaux ou Breaking Bad) pour raconter son cursus scolaire et universitaire.

 

10) Le CV-passeport

Lorsque l’on trouve un passeport égaré, on le feuillette afin de trouver son propriétaire pour lui rendre. C’est en partant de ce constat que Miruna Macri, une jeune directrice artistique américaine, a décidé de créer un CV-passeport. L’idée est d’en semer dans des agences publicitaires de New York pour attirer la curiosité des recruteurs. Son idée originale lui a permis d’être contactée par plusieurs agences.

 

Ces 10 idées brillantes pour un CV qui change ont pour la plupart rencontré un vif succès auprès des recruteurs. Néanmoins, ce type de CV n’est pas recommandé sauf si tu postules à  un emploi créatif.

 

Et toi, quelle idée originale et brillante as-tu pour ton CV? Partage ton histoire avec nous en commentant cet article.